"Les perroquets de la théorie sont les vautours de l'esprit". (L.C.)

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mardi 1 mai 2007

L’ ANALYSE TRANSACTIONNELLE


L’analyse transactionnelle renvoie au terme de « transaction », c’est-à-dire d’échange entre un émetteur et un récepteur.

On distingue plusieurs types de transactions :
- La transactions parallèle : Lorsque les protagonistes sont « sur la même longueur d’ondes ». Il y a toujours accord entre les personnes. C’est la plus efficace.
Ex : « - Quelle heure est-il ?
- -Il est 15h.
- -Nous avions rendez-vous à 15h30, nous allons être en retard.
- - OK, on s’arrête à la prochaine cabine téléphonique pour prévenir. »
-
- La transaction croisée : C’est lorsque la réponse donnée n’est pas celle attendue par la question.
- Ex : « - Quelle heure est-il ?
- - Il est bien temps de s’occuper de l’heure, tu te débrouilles toujours pour partir
- trop tard.
- - … silence … »
-
- La transaction cachée : Ce sont les non-dits où l’on observe un second degré de communication, en filigrane, perceptible par de micro-gestes, des mimiques. Il peut s’agir d’une communication perverse, manipulatrice.
- Ex : « - Quelle heure est-il ? (c’est de ta faute si nous sommes en retard)
- - Oui, je sais, nous aurions dû partir plus tôt, mais avec tout ce que j’avais à
- faire. (si tu m’avais aidé, nous n’en serions pas là).
-
- La transaction tangentielle (bloquée) : Par exemple, à la question « où est le dossier ? », la réponse sera « pourquoi, tu en as besoin ? »




Les états du Moi :


1 - L’état du Moi parent :

Il résulte de l’éducation, des messages, des expériences, des modèles rencontrés au cours de notre vécu.
Le système P (Parent) est notre mémoire, notre banque de données, notre acquis.
Il nous offre des certitudes et des convictions.
C’est notre conception du monde et de la vie.
Il intègre la culture, les traditions, les normes et les valeurs.
C’est l’état du Moi qui se fonde sur la morale et le souci de protection.

C’est la vie apprise.

L’analyse transactionnelle emploie le mot « parent » car nous nous comportons plutôt comme des parents lorsque nous sommes dans cet état du Moi.
Mais attention, le parent existe dès l’âge de 6 ans et n’attend pas que la personne soit devenue elle-même père ou mère pour exister.

Comment repérer l’état du Moi Parent en action ?

- Les commandements : fais ceci, ne fais pas cela, toujours, jamais, il faut, on doit, fais attention, viens ici, sois prudent, tais-toi, parce que je te l’ai dit, écoutez-moi, …

- Les jugements : c’est ridicule, idiot, c’est bien, continuez, vous êtes tête en l’air, typiquement masculin/féminin, tous les patrons sont des …, etc.

- Les proverbes ou clichés : le chef a toujours raison, quand tu veux tu peux, tourne sept fois la langue dans ta bouche avant de parler, …

- Les gestes : l’index pointé, secouer la tête, faire un clin d’œil, tape sur l’épaule,…

- Les attitudes : mains sur les hanches, toiser, croiser les bras, mettre le menton dans la main, …

- Les physionomies : froncer les sourcils, pincer les lèvres, lever les bras au ciel, …


A quoi sert l’état du Moi Parent ? Les fonctions du parent ?

- A indiquer les normes : de façon positive (c’est le parent contrôlant (ou normatif) positif), de façon négative (c’est le parent contrôlant (ou persécuteur) négatif).
- A donner de l’aide : de façon positive (c’est le parent nourricier (ou donnant) positif), de façon négative (c’est le parent nourricier (ou sauveur) négatif).





Le Parent Contrôlant Positif :

Il énonce des règles, des droits, des devoirs et les fait appliquer.
Les règles qu’il propose sont applicables, utiles, contractuelles, protectrices, souples.

Le Parent Contrôlant Négatif :

Il écrase, critique, fait du chantage.
Les règles qu’il propose sont inapplicables, inutiles, arbitraires, humiliantes, rigides.

Le Parent Nourricier Positif :

Il diagnostique les besoins et développe les motivations, veille aux conditions de travail, aide efficacement.
Il propose une aide qui correspond à son rôle, selon ses capacités, de bon cœur, en réponse à une demande, en faisant moins de 50% du chemin.

Le Parent Nourricier Négatif :

Il fait tout à la place des autres, na sait pas déléguer, étouffe par sa présence.
Il propose une aide qui ne correspond pas à son rôle, sans en être capable, en se forçant beaucoup, sans se soucier de la demande, en faisant bien plus que 50% du chemin.



2 – L’état du Moi adulte :

Il agit par le raisonnement et l’expérimentation.
Il traite les informations extérieures à un instant donné, sans préjugé ni illusion.
Il classe, analyse, organise, décide.

C’est l’aptitude à bien rassembler toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions. Il nous aide à négocier.

Enfin, le Moi adulte résout nos contradictions et nos conflits internes.
L’image la plus employée est celle de l’ordinateur.

C’est la vie expérimentée.


Comment repérer l’état du Moi Adulte en action ?

Quand l’Adulte est aux commandes, la personne est calme, ne montre pas d’émotions, écoute, pose des questions d’information et regarde l’autre bien en face.

Des questions :

Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi, lequel, qu’est-ce qui vous fait penser cela, quelle heure est-il, avez-vous pris une décision, qu’allez-vous faire, qu’attendez-vous de moi ?

Des déclarations brèves, franches, directes :

Je suis d’accord, voici mon opinion … mais ce n’est que mon opinion, ce n’est pas la vérité. La marge d’erreur est …, je présente le pour et le contre, attendez je vais réfléchir …

Attitudes corporelles :

Relaxe mais attentive, tête droite, regard direct, voix calme, jambes posées au sol, bras ouverts …



3 – L’état du Moi enfant :

Il est constitué essentiellement d’émotions et de sentiments.

C’est l’univers des passions, de la vie sensuelle, de la sensibilité, de l’irrationnel, des peurs, des angoisses, des colères, des tristesses, des joies, des enthousiasmes, des amours, des haines, de l’imagination, de la créativité …

C’est le lieu de nos motivations.
C’est notre caisse de résonance, le lieu de nos impulsions, de nos sensations, de notre spontanéité, de la chaleur humaine, des relations, de la simplicité, du contact, de la timidité, de la peur de l’autre, de la soumission ou de la révolte, de la débrouillardise et de l’astuce.

C’est aussi l’énergie pour satisfaire les besoins biologiques (faim, soif, etc).

C’est la vie ressentie.

Cet état du Moi Enfant, comme c’est le cas également pour les autres états du Moi, fonctionne toute notre vie.


Comment repérer l’état du Moi Enfant en action ?

Le Moi Enfant se manifeste surtout par des gestes plutôt que par des paroles.

Expressions :

Euh …, c’est chouette, y’en a marre, beurk, super, tu parles, quel con, je ne sais plus quoi dire, ok, pas question …

Ton de voix :

Variable ou contracté et faible, ou bruyant et excité.

Gestes :

Fumer, mâcher, mimer, « faire beaucoup de gestes », se tordre les mains, se gratter, tortiller les cheveux, tripoter un crayon, dessiner pendant une réunion, bâiller …

Sensations :

Enervement, bien-être, démangeaisons, battement de cœur, larmes, rires, rougeur ou pâleur soudaine, tremblements…

Attitudes :

Les pieds sur la table, négligé, affalé, bomber le torse, agité, contracté, déprimé, bien dans sa peau, sympathique …

Les yeux :

Mouvants, à droite ou à gauche, baissés, suppliants, rieurs, complices …


Les fonctions du Moi Enfant :

Il existe deux fonctions typiques :

- S’adapter aux règles de la vie en société : de façon positive (c’est l’Enfant Adapté) ou négative (c’est l’Enfant Soumis).
- Se laisser aller à la spontanéité naturelle : en positif (c’est l’Enfant Libre) ou en négatif (c’est l’Enfant Rebel).

L’Enfant Adapté : Il fait ce qu’il convient de faire pour être bien intégré, aménage
fructueusement les contraintes et les envies.
Il est épanoui, obéissant, à l’aise, réaliste, clair.

L’Enfant Soumis : Il n’exprime pas ses idées, se plaint et rumine tout seul.
Il est brimé, influençable, sans confiance en lui, anxieux, confus, se sent
coupable (culpabilité).

L’Enfant Libre : Il est très motivé pour ce qu’il fait, se passionne et s’intéresse. Ses notions et
ses sentiments l’aident à communiquer avec les autres. Il est égoïste.
. Il est direct, simple, créatif, indépendant, spontané.

L’Enfant Rebel : Il attaque systématiquement et avec maladresse, rejetant toute contrainte. Il
est impulsif et agressif de façon désagréable. Il est provocant, maladroit,
destructeur, opposant à toute autorité, remet en cause.










Les 4 moyens pour connaître les états du Moi :

- Le comportement : Observer les vêtements, la voix, le vocabulaire, les attitudes, les
postures.

- L’effet que l’on fait sur les autres : Analyser les types de réponses données ou
suscitées (ex : si une personne me fait la morale,
elle se sert alors de son Moi Parent. Je peux donc
en conclure que je suis branché sur mon Moi
Enfant).

- L’histoire : Faire l’inventaire du passé, la famille, l’école, les origines socio-
culturelles, les histoires d’enfance.

- Le vécu : Faire l’autodiagnostic de ce que je pense, fais, ressens, de tout ce que je vis.



Conseils d’utilisation des états du Moi :


1- Pour résoudre un problème, il est utile de se poser trois questions :
Est-ce de ma responsabilité de résoudre ce problème ? (Parent)
En ai-je les moyens ? (Adulte)
En ai-je envie ? (Enfant)
La réponse affirmative aux trois questions facilite la résolution du problème.

2- Pour prendre une décision, il est utile de faire le point avec ses 3 états du Moi :
Que dit mon Moi Parent ?
Que dit mon Moi Adulte ?
Que dit mon Moi Enfant ?
… et de décider en accord avec ces trois états.
Celui que l’on oublie se rappelle à notre souvenir plus tard et nous fait regretter notre décision.

3- Pour être efficace, un individu doit maintenir ses états du Moi vivants, spécialisés, dialoguant entre eux :
Vivants en les actualisant tous les trois. Il est nécessaire d’investir chacun des états suivant les situations.
Spécialisés : chaque état fonctionne à son tour et jamais en même temps que les autres. Il convient d’utiliser le bon état au bon moment suivant sa spécialité.
Dialoguant entre eux : chaque état est perméable aux autres. L’Adulte a ainsi accès à des informations sur le Parent et sur l’Enfant, organisant un dialogue intérieur très utile.


(E. Berne in « Que dîtes-vous après avoir dit bonjour ? », M. James & D. Jongward in « Naître gagnant », Dusay).



Quelques exemples pour mieux comprendre les états du Moi :


Devant une œuvre d’art moderne :
Parent : Mon Dieu ! Mais qu’est-ce que c’est donc sensé représenter ?
Adulte : Cela coûte 2OO € à en croire l’étiquette.
Enfant : Oh ! Les belles couleurs !

Face à un acte de violence dans la rue :
Parent : Ca lui apprendra à cette fille à sortir aussi tard.
Adulte : Je ferais mieux d’appeler la police.
Enfant : Enfin un peu d’action !


En entendant le fracas d’une musique rock :
Parent : C’est vraiment horrible ce que les jeunes peuvent écouter de nos jours.
Adulte : J’ai du mal à penser ou à parler quand la musique est aussi forte.
Enfant : Ca me donne envie de danser.

Il flotte une odeur de chou :
Parent : Le chou, c’est bon pour la santé de toute la famille.
Adulte : Le chou a une forte teneur en vitamine C.
Enfant : Rien au monde ne pourrait me forcer à manger ce truc qui sent mauvais.

Une personne inconnue vous met la main sur l’épaule :
Parent : Ne te laisse jamais toucher par un inconnu.
Adulte : Je me demande pourquoi il fait ça.
Enfant : Il me fait peut.


Synthétiquement :

Triple MOI
Moi Parent (P) : valeurs, références, jugements.
Moi Adulte (A) : rationnel, logique, réflexion.
Moi Enfant (E) : besoins, désirs, émotions, ressentis.
Réserve d’énergie


Parfois, les Moi peuvent se chevaucher, contaminant ainsi un autre Moi :

Dans les névroses hystériques, le Moi Adulte s’efface au profit des Moi Parent et Enfant.
Dans les névroses obsessionnelles, le Moi Enfant s’efface au profit des Moi Parent et Adulte.

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