Autonomie & Education
Le rôle de l’éducateur, selon moi, consiste en l’accompagnement d’une personne vers un plus d’autonomie.
Qu’est-ce qu’être autonome ?
Etre autonome, c’est s’administrer soi-même, c’est se déterminer selon des règles librement choisies.
Le travail de l’éducateur a pour objectif la mise en place d’une action favorisant l’émergence du sujet.
Le travail de l’éducateur est de favoriser la prise de conscience de ce que l’on est, de ce que l’on désire, de ce que l’on pense, de ce que l’on ressent, de ce que l’on est capable de faire par soi-même, … c’est acquérir le sentiment d’exister en tant qu’individu, en tant qu’être particulier, différent des autres, distinct.
Le début de l’autonomie passe par la connaissance de soi-même, de ses propres capacités mais aussi de ses propres limites.
L’autonomie, c’est également vivre le mieux possible avec ce que l’on est et avec le monde qui nous entoure.
Etre autonome, c’est trouver les compromis acceptables entre notre réalité intérieure et la réalité extérieure.
L’art de l’éducateur est, à mon avis, de parvenir à amener une personne à trouver par elle-même la plus juste mesure possible entre le monde du plaisir et la réalité, la réciprocité entre soi et l’autre.
L’autonomie sociale nécessite le respect de règles, de tabous. Il appartient à chacun de choisir comment intégrer les règles qui permettent une « suffisamment bonne » adaptation à la vie.
En résumé, éduquer c’est donner les moyens à une personne de mieux savoir qui elle est et dans quelle réalité elle vit, afin qu’elle trouve le meilleur chemin pour son existence.
vendredi 4 mai 2007
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